La saison d’Arthur Rogeon s’est arrêtée alors qu’il s’apprêtait à participer à sa première course en tant que pilote officiel Exprit en Italie. Depuis le 11 mai, les circuits de karting peuvent à nouveau accueillir des entrainements, en prenant toutes les précautions indispensables. Le jeune Lavallois ne s’est donc pas fait prier pour reprendre le collier dans sa région, en attendant de faire véritablement connaissance avec sa nouvelle équipe quand la situation le permettra.
Pour tous les sportifs, le confinement a été une longue pause, loin de l’ambiance enfiévrée des compétitions. Certains devront attendre 2021 pour disputer les Jeux Olympiques ! Pour les pilotes de karting internationaux, c’est moins grave car le calendrier du championnat d’Europe n’a été décalé que de quelques semaines. Quant au Mondial, prévu à l’origine au Brésil, il restera lusophone mais pour des raisons logistiques compréhensibles, il élira domicile au Portugal, sur le très beau site de Portimao.
Pressé à Plessé
Le décrassage post-confinement d’Arthur a débuté par deux jours de roulage à Plessé, où il s’est imposé l’an passé en Trophée de Bretagne. On a rapidement pu constater que l’éloignement des circuits n’avait érodé ni sa motivation, ni sa pointe de vitesse.
Puis, toujours en compagnie de son coach Ludovic Chevalier, le pilote d’Argentré a dévoré la piste d’Ancenis pendant trois jours. Une autre séance de même durée est prévue très bientôt, histoire d’être fin prêt pour sa découverte de l’environnement hyper professionnel de l’équipe officielle Exprit, managée par le champion du Monde 2018 Patrik Hajek !
Bientôt à Lonato
C’est justement à Lonato, sur le circuit où Arthur s’est révélé aux yeux des responsables du team italien, qu’aura lieu la première vraie prise de contact grandeur nature. Dans un avenir proche, Arthur procèdera aux réglages de sa position de conduite, au niveau du baquet et du pédalier et inaugurera sa tenue de pilote Exprit pour les photos officielles. Puis, pendant cinq jours, il sera à l’ouvrage sur l’asphalte lombard afin de préparer une saison forcément déterminante pour son avenir. « Je suis un peu stressé mais je suis sûr que ce sera un très bon moment » a avoué un Arthur à la fois positif et conscient de l’enjeu.
Dans le même ordre d’idée, il convient d’être à la fois optimiste et circonspect quand on évoque le calendrier… Pour le moment, la première manche du championnat d’Europe est toujours programmée les 11 et 12 juillet sur le circuit suédois de Kristianstad.
Photo ©Ronin Photo