Le jeune kartman Mayennais Arthur Rogeon a connu un début de championnat d’Europe prometteur en Espagne il y a deux semaines. Mais en Italie, il a juste eu le temps de faire étalage de sa pointe de vitesse avant de rencontrer des problèmes aussi rédhibitoires qu’inattendus.
L’ambiance est au beau fixe après les essais qualificatifs. Le pilote Exprit Racing Team est positionné au 4ème rang de son groupe, à la 15ème place d’un classement général comportant 66 noms et, une nouvelle fois, en leader au sein de son équipe.
Joli coup, mais décidément, le circuit de Sarno ne lui réussit guère cette saison. Au cours du warm-up du samedi matin, il ressent une violente douleur au cou, suite à une contracture musculaire, qui se prolonge pendant la première manche. Un léger mieux est observé dans la deuxième manche côté physique mais la mécanique prend le relais : « Lors du tour de formation, nous avons notre petit rituel pour éviter d’engorger le moteur et de noyer la bougie » décrit notre espoir du karting. « Au moment du départ, en général tout va bien, le moteur prend ses tours et la course peut commencer. Mais cette fois, après le premier virage à droite qui passe à fond, le moteur a coupé et j’ai immédiatement perdu des places. »
Arthur rejoint l’arrivée au 11ème rang, loin de son objectif initial. Mais le plus étrange, c’est que le phénomène se reproduit au départ des trois manches suivantes, qui se soldent par autant de déceptions. « J’ai décidé de changer de méthode dans la dernière manche et cette fois tout s’est bien passé. Je me dirigeais vers un Top 5 quand j’ai dû abandonner suite à un accrochage. » Top 5 ou pas, la perspective de disputer la finale s’était de toute façon déjà évanouie.
Mais Arthur est philosophe et ce n’est pas son genre de se lamenter sur son sort. Il va de l’avant et a déjà braqué son regard vers la troisième et dernière rencontre européenne à Wackersdorf… Il est d’ailleurs en ce moment même en Allemagne pour préparer ce rendez-vous, en compagnie de l’ensemble du plateau de la catégorie OK-Junior. Tout ce petit monde sera à l’ouvrage à l’est de la Bavière et à deux pas de la Tchéquie, du 11 au 13 septembre.
photos Arnau Vinals