Pour la dernière partie de sa saison 2021, Arthur Rogeon a choisi de rejoindre le Praga Racing Team et utilise désormais le matériel de l’usine IPK, sacrée Championne du Monde en 2020. Le jeune kartman français engagé dans la catégorie OK a trouvé un environnement idéal pour donner un nouvel élan à sa carrière, déjà riche de nombreuses performances sportives tant au niveau national qu’international. Les débuts d’Arthur au volant de son Praga-IAME ont eu lieu lors de la WSK Open Cup, qui s’est terminée par un top-15 plein de promesses.
Praga fait partie des grands noms de l’automobile, puisque la marque tchèque est née en 1910 du temps de l’Empire Austro-Hongrois ! Présente dans les courses GT, Praga a décidé de s’investir en karting il y a une dizaine d’années, en installant son usine en Italie, où l’on retrouve la majorité des grands fabricants mondiaux. “J’ai eu tout de suite un excellent contact avec tous les membres de l’équipe Praga”, avouait Arthur. “J’ai ressenti chez eux l’envie de me faire encore progresser et de me permettre d’atteindre mes objectifs. D’entrée, un dialogue constructif s’est installé, ce qui est important pour évoluer en toute confiance.”
Près de deux mois après le final du Championnat d’Europe en Espagne, Arthur avait hâte de renouer avec l’ambiance des paddocks et, surtout, de découvrir son nouveau matériel en conditions réelles. La série italienne WSK Open Cup disputée sur deux meetings s’est avérée être une excellente occasion pour retrouver de bonnes sensations, tenter d’obtenir un bon résultat et préparer le prochain Championnat du Monde prévu fin octobre à Campillos dans le sud de l’Espagne. “Ce sera le dernier grand rendez-vous de la saison et j’espère vraiment me mettre en valeur.”
La WSK Open Cup a débuté sur le South Garda Karting de Lonato. “Le format de course des séries de la WSK est différent de celui des autres épreuves. A l’issue des manches, les pilotes sont répartis en deux groupes et il faut alors terminer dans les 17 premiers dans sa préfinale pour se qualifier pour la finale. Hélas, je venais de prendre un excellent départ et de gagner plusieurs places, lorsqu’un incident m’a stoppé dans mon élan dans le premier tour. C’est dommage, car les temps réalisés étaient plutôt bons dans les manches.” Deux semaines plus tard à Adria, tout près de la côte Adriatique, Arthur a cette fois clairement affiché sa compétitivité et son coup de volant incisif.
“Des essais à la finale, je n’ai jamais cessé de progresser : 24e aux chronos, 19e après les manches de qualification et 18e à l’issue des préfinales. Le déroulement de la finale fut particulièrement perturbé. Elle a commencé par une touchette avec un pilote, qui m’a relégué en queue de peloton avec un châssis vrillé ! Quelques tours plus tard, un accrochage spectaculaire a engendré un drapeau rouge. Avec mon mécanicien Freddy Martins, nous avons mis à profit l’interruption pour détordre le châssis. Je suis reparti le couteau entre les dents, parvenant à remonter de la 32e à la 14e place. Mon ensemble Praga-IAME s’est finalement avéré très compétitif.”
Rapide et régulier sur l’ensemble du meeting, le pilote de l’ASK Laval s’est rassuré à Adria et se projette déjà dans l’avenir, qui passera par le Championnat du Monde OK. Ces dernières semaines, Arthur Rogeon a également eu l’occasion de s’essayer à la très performante catégorie KZ2, qui utilise des moteurs 125cc à boîte de vitesses. “C’est assez différent du OK, notamment au niveau des départs. Ils se font de manière “lancée” en OK et “arrêtée” en KZ2. J’ai encore beaucoup à apprendre, mais je sens que je progresse vite. Lors de ma première course au Trophée de Bretagne, j’ai terminé 3e en réalisant la pole position et le meilleur tour de la finale. Puis à l’occasion d’une épreuve du Championnat de France, où j’ai retrouvé le team Kart Management, j’ai manqué ma qualification pour avoir trop souvent manqué mes départs, mais j’ai fini sur une note positive en gagnant la course consolante.”
Direction le Mondial OK en Andalousie du 29 au 31 octobre !