Arthur en grande forme avant la Coupe du Monde KZ2 au Mans !

Présentation Coupe du Monde KZ2 – Le Mans du 2 au 4 septembre 2022

Le jeune Lavallois Arthur Rogeon était en Belgique ce week-end où il a disputé une course de la IAME Euro Series dans le but de se remettre dans le rythme avant de s’attaquer à sa première mission mondiale de l’année : la Coupe du Monde KZ2 ! Pour ses débuts internationaux au volant d’un kart 125 cm3 à boite de vitesses au sein du team d’usine Kart Republic, Arthur aura fort à faire avec 126 engagés dont seulement 36 seront qualifiés pour la finale. Mais au vu du rythme infernal qu’il a affiché à Genk en fin de semaine dernière, il n’est pas interdit de rêver à un exploit à domicile !

Cette participation à l’épreuve finale de la IAME Euro Series n’a pas eu qu’une vertu en ce dernier week-end d’août : outre l’indispensable séance de remise en jambes post-vacances, elle a permis de démontrer une nouvelle fois la rapidité et la capacité d’adaptation d’Arthur. « En termes de puissance, le matériel X30 de la IAME Euro Series que j’ai découvert à Genk se rapproche du OK Junior que je pilotais il y a deux ans, mais il pèse 18 kilos de plus » décrit Arthur. « Mon team VDK Racing est un très bon spécialiste de cette catégorie. A la fin des tests du jeudi, avec des pneus neufs et un des moteurs prévus pour la course, j’étais très très vite. J’ai confirmé en réalisant le meilleur temps des premiers essais libres du vendredi matin. »

Face à 82 adversaires plus habitués que lui au matériel IAME X30, Arthur a commencé par établir un 3e temps qualificatif qui valait presque une pole… En effet, il a signé le meilleur chrono du premier des trois groupes, quand la piste était détrempée. Il n’a donc été devancé au classement que par les pilotes qui ont dominé leur groupe respectif sur une asphalte plus sèche.

Dans les manches et la super manche, notre Mayennais termine six fois sur sept dans le Top 6, dont deux fois 3e. En finale, alors qu’il vient de signer le meilleur tour et de se hisser en 6e position, un accrochage met fin à ses espoirs de podium.

Tous les regards sont maintenant tournés vers Le Mans où cette fois, Arthur s’alignera à quelques jours de son 16e anniversaire dans l’ultra compétitive catégorie KZ2. Si on compare ces machines à celles qu’il a pilotées jusque-là, on constate que les châssis possèdent des freins avant. Les moteurs 125 cm3 2 temps développent presque 50 chevaux et sont prolongés par une boite à six rapports, avec une technologie qui rappelle la moto. L’embrayage, actionné par une poignée sous le volant ne sert que pour le départ, donné arrêté. Bref, c’est du brutal !

Arthur a eu l’occasion de se familiariser avec son KR-IAME KZ2 lors des journées de test préliminaires organisées au Mans les 14 et 15 juillet. « J’ai réalisé des chronos encourageants, maintenant il va falloir bien se placer sur la grille des sept manches qualificatives et réussir de bons départs. » Rendez-vous dans la Sarthe pour encourager la délégation française, et se régaler du récital que nous préparent les meilleurs pilotes mondiaux !

 

Photo by Fotocar13

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Newsletter

Signup our newsletter to get update information, news, insight or promotions.