21 avril 2023 – Communiqué de presse Arthur Rogeon, GB3 Championship, round 1, Oulton Park, 8 & 10 avril 2023
Il n’était pas facile de prévoir à quelle sauce le Mayennais Arthur Rogeon allait être mangé pour ses débuts en monoplace chez nos voisins et amis britanniques. Avec le recul, on peut sans doute la qualifier de sauce aigre douce : d’un côté, il a reçu plusieurs pénalités du fait de son inexpérience, de l’autre, il en a étonné plus d’un par sa pointe de vitesse, comme n’a pas manqué de le mentionner le site officiel du championnat GB3 : « le Français Arthur Rogeon est un complet débutant en sport automobile mais cela n’était pas évident à deviner en constatant son rythme à Oulton Park. » Encourageant, n’est-il pas ?
Commençons ce premier compte-rendu par les points positifs de cette découverte de la course auto. Il n’a pas fallu attendre très longtemps pour se réjouir car dès l’unique séance de qualification, Arthur s’est mis en valeur en signant le 9e temps absolu. Le GB3 Championship est le successeur de la légendaire « British F3 » qui dans le passé a sacré Jim Clark, Jackie Stewart, Emerson Fittipaldi, Nelson Piquet, Ayrton Senna et Mika Hakkinen, pour ne citer que les champions du Monde. Au sein d’un peloton de 25 prétendants représentant 13 nationalités, Arthur est le seul à venir directement du karting, face à 9 redoublants dans la catégorie et 15 pilotes ayant préalablement effectué une ou plusieurs saisons au volant de diverses monoplaces.
Puis, Arthur a réussi une fort jolie course 1, parvenant à se hisser à un formidable 6e rang. En vue de l’arrivée, un adversaire a accroché une de ses roues arrière et causé une crevaison. Mais une interruption de la course au drapeau rouge a annulé cet aléa, le classement retenu étant celui du tour précédent.
Des courses 2 et 3 disputées le lundi de Pâques sous la pluie, il faut retenir de bons et même de très bons départs et un « fighting spirit » que ne renieraient pas ses neuf rivaux britanniques.
Passons aux mésaventures qui ont également marqué ce week-end pascal pour le jeune rookie français. Sa 6e place de la course 1, il l’a perdue après application d’une pénalité de 10 secondes pour avoir bougé avant le départ. En course 2, sous une pluie diluvienne, son aileron avant s’est décroché sur une manœuvre de dépassement. Il a fini par frotter contre un pneu mais sans empêcher Arthur de passer la ligne d’arrivée. Malheureusement, du fait des gerbes d’eau soulevées par les monoplaces, il n’a vu qu’à l’entame du dernier tour le drapeau noir à rond orange lui intimant de stopper pour réparer. Cela lui a valu une autre pénalité de 60 secondes. Enfin, en course 3, il a été jugé responsable d’un accrochage et devra reculer de cinq places sur la grille de départ de la prochaine course.
Arthur a été gâté, à tous points de vue, pour son baptême du feu en monoplace ! « Je suis très content de ma première qualification en auto, pour ma 9e place et pour l’écart limité à 5 dixièmes avec la pole, merci à mon équipe Chris Dittmann Racing pour m’avoir préparé une voiture performante. De plus, j’étais 11e sur mon deuxième meilleur temps (qui sert à former la grille de départ de la course 2 NDLR) ce qui prouve que je suis capable de signer deux bons chronos, qu’il n’y a pas eu de hasard. Je pense que j’étais dans un bon rythme tout le week-end, mais maintenant il va falloir éviter les fautes, être plus patient pour scorer des résultats. »
Nous laisserons en dernier la parole à la voix officielle du championnat : « L’ouverture de la saison a clairement indiqué que nous avons affaire à un pilote possédant beaucoup de potentiel. » En vous donnant rendez-vous à Silverstone « the home of British Motor Racing » les 6 et 7 mai prochains !
Photos Jakob Ebrey