12 mai 2023 – Communiqué de presse Arthur Rogeon
GB3 Championship, round 2, Silverstone, 5 au 7 mai 2023
Arthur Rogeon a escaladé son premier podium en monoplace sur un des plus prestigieux circuits britanniques ! A Silverstone, à peine un mois après ses débuts, il a su faire face à un criant manque de réussite en qualification et aux éléments déchainés en course 1 pour s’offrir une remontée somptueuse en course 2 et un lumineux podium en clôture du meeting. L’unique « Frenchie » du peloton du GB3 Championship continue à se faire une place au soleil de l’autre côté de la Manche… sans trop se soucier de la météo !
Le déroulement de la séance de qualification est on ne peut plus chaotique. Alors qu’il a réalisé deux bons premiers secteurs malgré un trafic en piste intense, Arthur voit son élan coupé par le drapeau rouge. Tout le monde rentre au stand et à la relance, la cohue et le désordre généralisé ne lui permettent pas de s’exprimer comme espéré. Son 14e temps tient presque du miracle.
Mais compte-tenu de la pénalité dont il avait écopé à Oulton Park, il s’élance de la 19e position pour la course 1. De celle-ci, il n’y a pas grand-chose à dire tant la visibilité est inexistante sous les trombes d’eau qui inondent le circuit. Inroulable, indoublable, injouable et au final pas vraiment inoubliable ! Arthur termine à sa place de départ en pensant surtout à conserver sa voiture intacte pour jouer sa carte sous des cieux plus favorables.
Le départ de la course 2 est donné alors que des traces d’humidité subsistent mais les monoplaces sont équipées de pneus pour piste sèche. Arthur est encore 19e sur la grille mais grâce à une belle série de dépassements, il s’offre un premier Top 10. Un cap important est ainsi franchi pour le rookie tricolore.
La grille de départ inversée peut n’être qu’une occasion artificielle de briller pour les habitués du fond de peloton. Mais dans le cas d’un pilote qui, comme Arthur, n’a pu s’exprimer en qualification, elle s’apparente à un juste retour des choses. De plus, un pilote qui hérite grâce au règlement mais « contre le cours du jeu » d’une bonne place de grille aura tendance à régresser une fois les feux de départ éteints. Il s’est passé l’inverse pour Arthur qui, en partant 5e s’est battu pour la 3e place… qu’il a fini par obtenir !
Le pilote de l’agglomération de Laval revient sur sa chevauchée dominicale : « En début de course, tout marchait bien, j’étais dans le rythme des leaders. J’ai pris la 4e place avant d’attaquer le 3e mais vers la mi-course, le comportement de ma voiture s’est dégradé. Je n’avais plus de grip sur le train arrière. Deux pilotes sont revenus, je n’ai pas pu les contenir, j’ai préféré me concentrer pour ne pas faire de faute. J’étais attentif à ne pas dépasser les limites de la piste, pour éviter les pénalités. En fin de course j’ai réussi à reprendre une place sur un dépassement et un de mes rivaux s’est fait pénaliser. Je suis heureux d’être monté sur la 3e marche de mon premier podium en auto et je remercie ma famille, mon équipe Chris Dittmann Racing et tous mes partenaires. Maintenant il faut continuer à travailler pour lutter régulièrement avec les références du championnat. »
La prochaine course aura lieu en pays francophone, mais dans une région où les précipitations au mois de juin sont supérieures de 67% à celles observées dans le chef-lieu de la Mayenne. Rendez-vous sur le fabuleux circuit de Spa-Francorchamps du 2 au 4 juin !
Photo Jakob Ebrey