Dans le parcours d’un jeune pilote, il y a parfois des opportunités qu’il ne faut pas laisser passer. Arthur Rogeon avait prévu de suivre un programme majoritairement centré sur le régional et le national cette saison, mais les performances réussies lors des deux courses disputées en Italie en février ont changé la donne. Les dirigeants du groupe OTK n’y ont pas été insensibles. Le champion du Monde de Karting 2018 Patrik Hajek a proposé d’intégrer Arthur au sein de de la structure officielle Exprit Racing Team, dont il est le team-manager. Le Lavallois, qui aura 14 ans en septembre, va donc s’attaquer aux championnats d’Europe et du Monde FIA Karting en catégorie Junior avec de solides arguments !
Marquer les esprits…et Exprit !
La Winter Cup et la WSK servent aux pilotes qui visent les plus hautes distinctions européennes et mondiales à préparer leur campagne internationale. En démarrant sa saison par ces deux épreuves très relevées, Arthur avait sans doute une idée derrière la tête : se faire remarquer par les grands décideurs du sport karting. Il y est parvenu au-delà de ses espérances !
Ludovic Chevalier, qui a fait courir Arthur dans sa structure Kart Management ces derniers mois, nous explique comment le processus s’est enclenché : « Former les pilotes, c’est la raison d’être du team et le but était de faire connaître Arthur cette année. On a commencé par six mois de préparation pour le faire progresser dans certains domaines, afin qu’il soit de taille à affronter le challenge du haut niveau. Puis on a fait un peu d’international avec un budget limité en ce début d’année, en team privé indépendant face aux usines et aux plus grands teams. On a fait du bon boulot au niveau du châssis, avec un excellent mécano et de très bons moteurs Vortex. Arthur a bien marché à la Winter Cup et il a concrétisé une qualification en finale à la WSK. Les responsables d’OTK sont venus nous féliciter et de ce contact est né cet accord avec Exprit. »
Arthur : « j’ai été très heureux d’apprendre mon recrutement par l’équipe officielle Exprit. Pour moi qui souhaite faire carrière dans ce sport, c’est une belle opportunité. Je vais certainement aussi gagner énormément en expérience dans cet environnement. De plus, j’aime bien les voyages et les circuits étrangers, et il m’en reste beaucoup à découvrir, car pour le moment je ne connais que Sarno et Kristianstad, où j’ai eu l’occasion de courir en 2018. »
Le pilote d’Argentré sera au départ des quatre manches du championnat d’Europe Junior à Zuera (Espagne), Sarno (Italie), Wackersdorf (Allemagne) et Kristianstad (Suède). Dépaysement garanti pour le championnat du Monde qui aura lieu cette année au Brésil, à Birigüi dans l’Etat de Sao Paulo.
Pour chacun de ces grands rendez-vous, Arthur participera en amont à une course de préparation ou à des séances de test selon les possibilités. Il aurait dû débuter avec sa nouvelle équipe fin mars à Sarno mais toutes les courses de la WSK ont été reportées suite à une décision du gouvernement italien. On espère donc le voir à l’œuvre du 2 au 5 avril à Zuera, près de Saragosse, pour la première manche de la série Champions of the Future, afin de préparer l’ouverture du championnat d’Europe deux semaines plus tard.
photo Twenty-One Creation