Le jeune Mayennais Arthur Rogeon a lancé sa saison à Adria, un circuit qui, comme son nom le laisse entendre, se trouve au bord de l’Adriatique, au sud de Venise. Il s’agissait de sa première course en tant que pilote officiel du constructeur italien CRG et en OK, la catégorie reine du karting sans boite de vitesse. Il reste à Arthur et son équipe beaucoup de travail à fournir pour prétendre jouer les premiers rôles, mais en se qualifiant in extremis pour la finale, il a envoyé un message positif à tous ceux qui le soutiennent : en termes de détermination et de volonté de progresser, Arthur répond plus que jamais présent !
Les leçons de cette première sortie peuvent se résumer en une tendance et un temps fort. Le pilote du kart n°253 vous offre son debriefing : « C’était bien d’être en finale mais il faut aussi retenir que nous avons besoin de plus de performance. J’avais effectué trois jours de tests à Adria pour découvrir ce circuit que je ne connaissais pas mais nous n’avons eu qu’une journée sur le sec. Il nous a manqué du temps de roulage pour la mise au point. Pendant le meeting, nous avons énormément travaillé avec l’équipe pour essayer différentes solutions de set-up. Le meilleur moment du week-end a été la préfinale, dimanche en fin de matinée. Nous avons mis le doigt sur des réglages efficaces, j’ai réussi pas mal de dépassements ce qui m’a permis de remonter de la 28ème à la 17ème place. Je me suis donc qualifié en finale, mais de justesse, pour un peu plus d’un dixième de seconde ! »
Parti 34ème en finale, Arthur est allé au bout de l’effort pour couper la ligne en 23ème position. De bonnes fondations mais sur lesquelles tout reste à construire. C’est finalement assez logique quand on débute dans une catégorie si pointue en si bonne compagnie sur les grilles de départ, tout en découvrant un nouvel environnement technique. Le OK, il faut reconnaitre, ça va vite, très vite… « A Adria, quand on passe la ligne de chronométrage, on est déjà à 122 km/h et on est encore loin du bout de la ligne droite. Les chronos sont 2 secondes plus rapides que le OK-Junior que je pilotais l’année dernière, grâce au moteur mais aussi aux pneus. On peut freiner plus tard et accélérer plus tôt ! »
Ajoutons que la plupart des 62 adversaires d’Arthur, qui ne sont pas les premiers venus puisqu’ils constituent l’élite du karting international, avaient couru la WSK Champions Cup sur le même circuit une semaine plus tôt. De plus, le pilote d’Argentré était le seul représentant de la firme CRG en OK car son coéquipier Finlandais n’avait pu quitter son pays. Il n’avait donc pas de point de comparaison. Heureusement, pour les championnats d’Europe et du Monde, ils seront trois pour se tirer vers le haut.
Pour l’instant, la saison des courses de préparation bat son plein. Du 26 au 28 mars, Arthur fera la connaissance de la nouvelle version du tracé de Sarno, où il vivra l’été prochain la dernière étape de sa campagne européenne.
Photo Arnau Vinals