Première victoire en monoplace !

25 juin 2024 – Communiqué de presse Arthur Rogeon

GB3 Championship, round 4, Hugaroring, 22 et 23 juin 2024

Cette année, les espoirs français du sport automobile gagnent dans la plupart des championnats, en F4, FRECA, F3 et F2… Il faut maintenant ajouter le GB3 Championship (ex-British F3) à cette liste, avec la première victoire remportée par le Lavallois Arthur Rogeon, 17 ans, sur le Hungaroring ! Le pilote Rodin Motorsports a vaincu tous les pièges et tous les obstacles qui se sont dressés sur sa route pour réussir un impeccable cavalier seul en course 3. Sa saison est lancée !

Et pourtant… on ne peut pas dire que le week-end avait bien commencé pour Arthur. A peine arrivé, il attrape un chaud et froid. Des essais libres à la course 1, la performance est en deça des attentes et en course 2, il est même contraint à l’abandon. L’électronique semble en cause. « Dès le début, j’ai commencé à perdre des places, si bien que je me suis arrêté au stand. Les spécialistes du championnat et du motoriste sont intervenus et m’ont renvoyé en piste, mais le problème était toujours là. Je suis rentré de nouveau, ils ont changé autre chose, sans plus de progrès. Ils en ont conclu qu’il y avait clairement un problème électronique et ont décidé de changer tout le faisceau. L’intervention nécessite plus de cinq heures de travail ! Pour avoir une chance de finir à temps pour la course 3, deux techniciens attachés au championnat GB3 ont aidé les mécanos de Rodin Motorsports. Ensemble, ils ont fait un boulot fabuleux ! »

La grille de départ est inversée pour les douze premiers pour la course 3. Arthur prend un très bon départ de la première ligne, attaque le poleman dans le premier virage, ressort à ses côtés, le double à l’extérieur du deuxième virage et la chevauchée peut commencer. « Je n’ai pas vraiment poussé au début pour ne pas trop « taper » dans les pneus. Je me suis juste mis à l’abri d’une attaque. Aux alentours de la mi-course, j’ai attaqué fort pendant deux tours mais mon poursuivant semblait souffrir avec ses pneus et j’ai continué à creuser l’écart à raison d’une demi-seconde par tour. » Arthur l’emporte avec 5’’6 d’avance sur le deuxième, 8’’8 sur le troisième. Une vraie belle domination nette et sans bavure.

L’enchainement des événements qui se sont produits en Hongrie n’a pas rapporté qu’une victoire à Arthur. En trouvant l’explication aux soucis rencontrés depuis le début de la saison, le jeune Français va pouvoir partir à la conquête de la fin du championnat en sachant qu’il pourra pleinement exprimer son potentiel et se battre à armes égales.

« Maintenant, on sait qu’il y avait un réel problème avec ma voiture. En analysant les données, on voyait des petites choses étranges mais que le team et les motoristes ne pouvaient pas expliquer. Nous étions parvenus à corriger certains défauts, mais il manquait toujours un peu de performance. En Hongrie, le comportement de la voiture était vraiment bon mais dès la qualification, j’ai commencé à avoir des petits soucis, comme, par exemple, la boite qui a refusé deux fois de descendre les rapports. Après le changement de faisceau, ce genre de désagrément a disparu et j’ai gagné 3 km/h en ligne droite. En fait, ma saison commence maintenant… »

Hungaroring a marqué le premier week-end sans course sous la pluie pour le GB3 Championship, et la première course sans nuages pour Arthur. Alors vivement Zandvoort, le prochain meeting qui aura lieu le week-end du 14 juillet !

Photo Jakob Ebrey

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Newsletter

Signup our newsletter to get update information, news, insight or promotions.