17 mars 2025 – Communiqué de presse Arthur Rogeon, Présentation saison 2025
Michelin Le Mans Cup LMP3 & European Endurance Prototype Cup
Après deux saisons d’apprentissage du sport automobile en monoplace marquées par 7 podiums dont 3 victoires dans la série britannique GB3, Arthur Rogeon est prêt pour franchir le pas vers l’Endurance ! Une discipline en plein essor, dont le niveau est de plus en plus relevé et qui fait appel à un très large éventail de qualités pour un pilote. Le Mayennais âgé de 18 ans disputera deux championnats en 2025 : la Michelin Le Mans Cup, base de la pyramide de l’Endurance qui mène au FIA WEC et aux 24 Heures du Mans, au volant d’une Duqueine D09 de la catégorie reine LMP3 ; et la European Endurance Prototype Cup, série monotype mettant aux prises des Nova Proto NP02. Ce double programme sera mis en œuvre avec le concours de l’équipe CD Sport, désireuse d’ajouter de nouveaux titres à sa belle collection. Rien que du « made in France » pour conquérir l’international !
CD Sport revient tout juste de Barcelone où elle a effectué des tests avec les deux voitures qu’Arthur pilotera en 2025, afin de parfaire les réglages avant d’attaquer les choses sérieuses fin mars avec la Nova, puis début avril avec la Duqueine. Arthur a passé une semaine très enrichissante sur le circuit catalan en compagnie de ses nouveaux coéquipiers.
Michelin Le Mans Cup : des vues sur la victoire
La saison 2025 sera marquée par l’arrivée dans le championnat d’une nouvelle génération de châssis et d’une motorisation 3.5 litres V6 bi-turbo de 470 chevaux. Arthur et son « binôme » Thomas Imbourg (22 ans) ont inauguré la nouvelle Duqueine de CD Sport, après avoir roulé avec un exemplaire de développement plus tôt dans l’année.
« Je commence à être bien habitué à la voiture » affirme le pilote d’Argentré. « Il y a plus de choses à gérer par rapport à une monoplace, plus de boutons sur le volant et à proximité ainsi que des procédures à maitriser pour les changements de pilote. Il est difficile de prévoir où on se situera parmi les 20 LMP3 engagées car, si on connait les teams qui seront présents, tous les pilotes n’ont pas été annoncés. Mais on sait que la Duqueine sera performante, et le constructeur nous apportera un support technique comme ça a déjà été le cas lors des tests. J’ai rejoint un team très expérimenté qui a déjà gagné des courses et des championnats dans la discipline. Ce qui est clair, c’est qu’à chaque fois qu’on montera dans la voiture, ce sera pour gagner ! »
L’épreuve-phare de la saison sera bien sûr Road to Le Mans, sous la forme de deux courses d’une heure en lever de rideau des 24 Heures. Le format standard des autres épreuves est de deux heures (1h50 à Silverstone).
European Endurance Prototype Cup : de l’expérience en plus
Le deuxième volet du double programme d’Arthur le verra partager une Nova Proto NP02 avec Chris Short et Rob Greenwood, deux pilotes britanniques. Ce championnat comporte cinq courses de 4 heures et une de 6 heures. « Je vais pouvoir accumuler davantage de kilomètres aux commandes d’une auto aux performances équivalentes à la LMP3, mais aussi faire des relais plus longs, plus de pitstops et de stratégie sur l’essence et les pneus. Ce sera bénéfique pour mon bagage et ma progression dans la filière de l’endurance. »
Laissons pour finir Jean-Noël Le Gall, directeur technique de CD Sport, nous donner son sentiment sur son nouveau « rookie » : « Arthur a fait un brillant début de carrière en monoplace et nous sommes heureux d’être les premiers à lui mettre le pied à l’étrier en endurance, comme on a pu le faire dans le passé des pilotes qui sont depuis devenus professionnels. Il a déjà montré sa pointe de vitesse et son sérieux lors des tests et tout indique que l’équipage de notre Duqueine n°30 sera en mesure de jouer les premiers rôles en Michelin Le Mans Cup. Nous sommes également des spécialistes de la Nova Proto (vice-champions Teams European Endurance Prototype Cup 2024 NDLR), Arthur aura donc les bonnes cartes en mains lors des douze meetings auxquels il participera avec nous en 2025. »
Arthur remercie chaleureusement les nombreux partenaires qui ont accepté de soutenir son nouveau challenge !