Champions of the Future Euro Series, 4e manche, Franciacorta (Italie), 24-26 juin 2022
Le plateau de la catégorie internationale OK, riche de plus de 60 concurrents, en a pris l’habitude. Les épreuves de la Champions of the Future Euro Series sont programmées deux semaines avant chaque manche du championnat d’Europe FIA Karting. De mars à juin, pilotes et teams ont ainsi pu effectuer des répétitions grandeur nature en vue des joutes européennes du Portugal, d’Espagne, de Suède et d’Italie. Lors de cette dernière course préparatoire à Franciacorta, le jeune Mayennais Arthur Rogeon, qui fait partie des quatre mousquetaires français engagés à ce niveau, a encore montré sa compétitivité. Il fera le maximum la semaine prochaine non loin de Brescia pour réussir un nouveau coup d’éclat.
Arthur n’avait jamais couru à Franciacorta avant cette course, son expérience du circuit italien se limitant à deux journées d’essais la semaine précédant l’événement. Ses principaux adversaires pouvaient compter sur un petit avantage, pour avoir disputé la Winter Series en février sur ce tracé de 1300 mètres, alors qu’Arthur n’avait pas encore trouvé son team 2022.
« Jusqu’aux manches, il m’a manqué quelques dixièmes de secondes. Mon kart fonctionnait bien, mais j’ai dû me contenter du 34e temps aux essais qualificatifs. Je n’avais tout simplement pas la vitesse pour faire mieux à ce moment du meeting. » Belle valeur que l’honnêteté ! Mais Arthur est une machine de combativité, qui se met en route dès la première manche qualificative. « On a bien travaillé avec mon team VDK Racing, sur le pilotage et sur le châssis pour l’adapter à l’évolution des conditions de piste. J’ai gagné des places dans chacune des cinq manches. J’en ai même gagné neuf vendredi soir sous la pluie pour terminer 3e de la manche B/D. Et samedi après-midi, je roulais comme la tête. »
Ce parcours, parachevé par une 7e place lors de la Super Manche, voit le Français progresser de 20 positions, pour s’élancer 14e sur la grille de départ de la finale. Arthur ne tarde pas à se hisser au 9e rang. Au troisième tour, sur la tentative de dépassement désordonnée d’un adversaire, il perd six positions. Un peu plus loin, alors qu’il entreprend lui-même un dépassement, l’autre pilote ne le voit pas et c’est l’accrochage. « J’ai pu repartir et rejoindre l’arrivée avec un châssis tordu. Quand j’analyse la course de pilotes qui étaient derrière moi en début de course, je pense que nous avions le potentiel pour viser le podium. Mais l’objectif était de se préparer pour l’Europe et nous avons déjà la vitesse, c’est important. »
Cette vitesse ne demande qu’à être transformée en résultat du 8 au 10 juillet prochain à l’occasion de l’épreuve finale du Championnat d’Europe FIA Karting à Franciacorta !
Photo Arnau Vinals