Championnat d’Europe FIA Karting, 4e manche, Franciacorta (Italie), 9-10 juillet 2022
Le championnat d’Europe OK s’est achevé au Nord de l’Italie avec une nouvelle place de finaliste pour Arthur Rogeon. Le Lavallois n’a pas entamé son week-end sur des bases techniques idéales mais fidèle à sa bonne habitude de ne jamais rien lâcher, il a su redresser la barre et faire une nouvelle fois étalage de sa pointe de vitesse. Il est temps de penser aux… deux échéances mondiales qui l’attendent à la rentrée !
Voici deux semaines sur ce même circuit de Franciacorta mais dans le cadre de la Champions of the Future Euro Series, le pilote VDK Racing avait réalisé d’excellents chronos pendant l’essentiel du meeting, sur le sec comme sous la pluie, tout en se montrant à l’aise sur les manœuvres de dépassement. Deux semaines plus tard, il tire la sonnette d’alarme ! Les conditions ont évolué et sa machine ne lui donne plus satisfaction. « La sanction est tombée aux essais qualificatifs avec le 38e temps. Nous avons alors décidé de basculer sur le deuxième châssis et le deuxième moteur. Il s’agit du modèle avec lequel j’ai fait la pole à Kristianstad, dont les caractéristiques sont différentes. Mais faute d’avoir pu tester ce châssis aux essais libres, l’équipe a préféré que je me présente sur la grille de la première manche avec le premier châssis et le premier moteur. Mais je n’ai pas pu prendre le départ car j’ai rencontré un problème de moteur dès le tour de formation. » Deuxième catastrophe !
La décision est prise et vendredi après-midi, Arthur essaye son deuxième châssis directement lors de sa deuxième manche et reprend espoir. « C’était le jour et la nuit. Celui-ci me convenait parfaitement. Enfin, j’avais retrouvé la vitesse. Parti 13e, je termine 6e à 1 seconde du pilote classé 2e. J’ai essayé de faire de mon mieux pour remonter au cours des trois manches qualificatives restantes samedi, et c’est à la Super Manche, en remontant 9 places, que j’ai assuré in extremis une place en finale. » Pour la troisième fois consécutive après Zuera et Kristianstad.
Arthur commence par gagner une dizaine de positions sur les secteurs 1 et 2 du premier tour. Dans le troisième, alors qu’il effectue un dépassement à la corde d’une courbe à fond, son adversaire resserre sa trajectoire et le contact est inévitable. « Le châssis a été touché dans le choc mais je suis allé jusqu’au drapeau, au 27e rang. »
Au final il prend la 26e place d’un championnat d’Europe dans lequel 97 pilotes ont tenté leur chance, soit 22 places de mieux par rapport à l’an passé. La page européenne est tournée pour Arthur qui va disputer en septembre la Coupe du Monde KZ2 au Mans et le championnat du Monde OK à Sarno. « Pour préparer le Mondial OK, j’espère pouvoir participer à une manche de la WSK Euro Series du 29 au 31 juillet. Concernant la Coupe du Monde KZ2, nous l’avons ajoutée au programme car l’épreuve se déroule à domicile sur le circuit du Mans. Il s’agit de karting à boite de vitesses, une catégorie dont je vais découvrir le haut niveau à cette occasion. »
Deux jours d’entrainement sont prévus au Mans les 14 et 15 juillet. Le jour de la Fête Nationale, Arthur sera donc en train de se préparer à défendre les couleurs de la France à l’occasion de cette grande épreuve, qui se tiendra du 3 au 5 septembre. A vos agendas !
Photo Arnau Vinals