Au lendemain d’une course à Lonato marquée par une brillante prestation en préfinale suivie d’une finale contrariée, Arthur Rogeon vous présente aujourd’hui une autre facette de son parcours de pilote de haut niveau. Depuis le début de la saison, il bénéficie en effet du renfort de la cellule de performance Simumotion, dirigée par Julien Abelli. De la préparation physique et mentale au travail sur un simulateur ultra perfectionné, le jeune Mayennais a accès à un éventail de compétences et d’expertises pour l’aider à concrétiser son potentiel et à préparer son avenir sportif.
Une approche professionnelle de la course nécessite de savoir bien s’entourer, et pas seulement dans le domaine du choix du matériel et de l’équipe technique sur les circuits. Au stade de la catégorie reine du karting, la compétition est si serrée qu’on ne peut se permettre de négliger le moindre détail. « Julien est venu me voir sur deux courses, ce qui lui a permis de me conseiller sur le pilotage et la gestion des meetings » explique Arthur. « Je me suis déplacé deux fois dans ses locaux à Rungis, en région parisienne pour une journée consacrée au mental et deux sessions de simulateur. Je fais aussi des exercices sur ordinateur pour la concentration plusieurs fois par semaine. »
Julien Abelli a lui-même couru en karting, monoplace et sport-prototype. Sa structure Simumotion a notamment collaboré avec l’actuel pilote de Formule 3 FIA Victor Martins, l’année de son titre de champion du Monde de Karting. Elle accompagne cette saison l’espoir français Théo Pourchaire pour ses débuts en Formule 2 FIA, l’antichambre de la F1.
« L’idée centrale du concept Simumotion est de fournir aux pilotes tout le support dont ils ont besoin en dehors de la piste. Je coordonne différents prestataires, ainsi Arthur travaille avec un préparateur physique et un préparateur mental. Je peux suivre son évolution à distance grâce à des exercices cognitifs sur ordinateur. J’ai aussi développé un simulateur six axes, trois en translation et trois en rotation. Cela permet de travailler la concentration, l’adaptation à différents réglages et de préparer le passage à la monoplace. »
Ce week-end, Julien sera à Spa-Francorchamps, aux côtés de son pilote Charles Milesi, qui dispute le championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC) en LMP2. 88 kilomètres au nord-ouest, Arthur sera au volant de son CRG-IAME de la catégorie OK pour la première manche de la série Champions of the Future. Julien a prévu de s’y rendre dimanche afin d’observer son poulain. « Il y a trop de stress sur les courses pour apporter des solutions immédiates » constate le dirigeant de Simumotion. « Je m’efforce simplement de faire un diagnostic pour évaluer les corrections et les outils à mettre en place en amont des prochaines courses. »
Rendez-vous ce week-end des 1er et 2 mai en terres flamandes sur le célèbre tracé de Genk pour l’épreuve préparatoire à la première manche du championnat d’Europe prévue du 14 au 16 mai prochain sur le même circuit belge.
photo Arnau Vinals