27 octobre 2025 – Communiqué de presse Arthur Rogeon
Michelin Le Mans Cup LMP3, 7e manche, Portimao, 18 octobre 2025
La Michelin Le Mans Cup LMP3 était le programme principal d’Arthur Rogeon cette année. Marqué par la transition du monde de la monoplace vers l’univers de l’Endurance et des Sport-Prototypes, le millésime 2025 a été riche en découverte et apprentissage pour un espoir qui s’est vite adapté à son nouvel environnement. Le pilote Lavallois est arrivé à Portimao avec la volonté de finir la saison sur une belle note… sur les notes de la Marseillaise par exemple ! Mais des incidents indépendants de sa volonté en ont décidé autrement.
Du fait d’un problème de refroidissement, Arthur et son coéquipier Thomas Imbourg ne sont pas en mesure de profiter des trois heures de tests du mercredi. Le travail de mise au point de leur Duqueine D09-Toyota est donc remis au lendemain. Vendredi, Thomas sort de la piste au début de la séance de qualification, entrainant la sortie du drapeau rouge et la relégation automatique au fond de la grille de départ des LMP3.
L’équipage de la #30 du team CD Sport connaitra hélas un sort similaire en course. Au 20e des 58 tours, Thomas percute une Ferrari partie en tête à queue devant lui. Il peut revenir au stand pour monter un nouveau capot avant mais deux tours sont perdus dans l’opération. Arthur repart et donne tout ce qu’il peut pour la beauté du geste, malgré un train avant tordu dans le crash. Il effectue de nombreux dépassements, mais il ne peut améliorer qu’à la marge le résultat final.
« L’équipe a changé tous les radiateurs et le système d’intercooling pour résoudre le problème qui nous a immobilisés lors des tests collectifs. J’avais besoin de rouler car je découvrais la piste, heureusement, le jeudi s’est déroulé normalement et on a pu optimiser les réglages de la voiture. En analysant le tour et demi que Thomas a couvert en qualification avant sa sortie de route, il est clair qu’on pouvait viser le Top 5. On a donc connu un week-end frustrant et notre 6e place de Silverstone reste donc notre meilleur résultat. Mais je suis globalement satisfait de cette première saison en endurance qui m’a permis d’apprendre énormément dans de nombreux domaines et de me faire remarquer par des équipes internationales. Des contacts ont déjà été pris et j’ai donc bon espoir de monter un beau programme pour 2026. »
Pour dire au revoir à 2025, Arthur sera les 8 et 9 novembre au départ de la European Endurance Prototype Cup sur le Circuit Paul Ricard.
Photo Nico Deumille


