Le championnat d’Europe FIA Karting doit débuter à Zuera le premier week-end d’août, aussi il était pertinent pour le Mayennais Arthur Rogeon d’aller voir à quoi ressemble le circuit espagnol… Surtout pour se classer 16ème sur 71 et meilleur Français au terme de la finale !
Situé dans une région à la densité de population assez faible de la province de Saragosse, le circuit de Zuera est le plus long de la saison, avec 1700 mètres de difficultés diverses et variées. La moyenne frise les 100 km/h, ce qui est exceptionnel… Il est facile d’y commettre une erreur de pilotage mais c’est surtout la stratégie qui a pêché pour Arthur Rogeon lors des essais qualificatifs pour expliquer son 41ème temps : « j’étais bien dans le coup aux essais libres. Mais pendant la séance chronométrée, j’ai roulé seul sans pouvoir bénéficier du phénomène d’aspiration qui permet de gagner pas mal de temps dans la ligne droite. D’ailleurs, rien que dans le secteur 1 qui est le plus rapide, je perdais deux dixièmes et demi. »
Le pilote Exprit Racing Team réalise un parcours réfléchi et efficace dans les manches qualificatives. De sa 17ème place de grille, il évite les mauvais coups et améliore à chaque fois sa position. Au cumul des résultats, il pointe 28ème au général et donc qualifié directement pour la phase finale. Celle-ci commence par une unique préfinale dans la série Champions of the Future – qui à coup sûr, porte bien son nom. Arthur met cette course à profit pour se rapprocher encore des avant-postes en se hissant au 21ème rang.
La finale commence mal pour plusieurs pilotes qui s’accrochent et entrainent un drapeau rouge et une demi-heure de retard sur l’horaire prévu. Au second départ, Arthur gagne tout de suite cinq positions. Il se retrouve dans une bagarre intense et continue sa progression jusqu’à la 14ème place… « Aux alentours de la mi-course, j’ai hésité à prendre le risque de dépasser un adversaire, ce qui a offert une opportunité à mes poursuivants. J’ai perdu deux places et simultanément, ma température d’eau a commencé à augmenter à force de suivre mes adversaires de près. Finalement, j’ai passé la ligne à la 18ème place, mais deux pilotes ont été pénalisés et j’ai été classé 16ème. C’est une satisfaction, d’autant que j’étais le seul des quatre membres de mon team à atteindre la finale. »
Arthur a boosté son expérience et sa confiance ce week-end. Il espère poursuivre sa marche en avant à l’occasion de l’ouverture du championnat d’Europe du 30 juillet au 2 août sur ce même circuit de Zuera.
Photo: Arnau Vinals