Initialement prévu au Brésil, le Championnat du Monde FIA Karting est finalement resté en Europe, plus précisément sur le circuit de Campillos dans le sud de l’Espagne. Arthur Rogeon s’est beaucoup investi et entraîné pour l’épreuve la plus importante de la saison dans la catégorie OK, au milieu des pilotes considérés comme les meilleurs espoirs du sport automobile mondial. Avec le Praga Racing Team, le jeune Français s’est montré très rapide en Andalousie. Si le résultat final n’a pas été à la hauteur de ses ambitions, le Mayennais a vécu une expérience enrichissante pour sa première année à ce niveau et fonde déjà de grands espoirs pour 2022.
L’événement le plus attendu et le plus convoité de la saison a rassemblé 74 pilotes issus de 28 pays et 5 continents, ainsi que les meilleurs teams internationaux représentant les principaux constructeurs impliqués en karting. A tout juste 15 ans, Arthur Rogeon faisait partie des plus jeunes du plateau, mais aussi des plus déterminés ! Les essais libres précédant l’épreuve lui ont permis de gagner en confiance.
“J’ai d’abord pu participer au final de la série Champions of the Future pour préparer cet événement, puis à deux jours d’essais privés avant de rentrer dans le vif du sujet”, précisait Arthur. “Longue de 1580 mètres, la piste de Campillos est loin d’être facile avec des enfilades très techniques dans le secteur 1, des virages en dévers dans le secteur 2 et une partie plus rapide dans le dernier secteur. Avec l’équipe Praga, le travail de mise au point s’est révélé fructueux. Nous étions répartis en quatre groupes et j’ai terminé la dernière séance libre avec le 7e temps de mon groupe, à seulement 2 dixièmes du plus rapide. Aux essais chronométrés, intégrer le top-30, voire le top-20, me paraissait clairement envisageable.”
Hélas, le résultat s’avère assez éloigné des prétentions du pilote mayennais. “En OK, les meilleurs temps se font très rapidement, dès le 2e tour lancé ou maximum au 3e. Dans celui-ci, j’étais en avance d’un dixième dans le premier secteur par rapport au tour précédent. Je pense que j’étais vraiment parti pour réaliser une belle prestation. Hélas, j’ai buté sur un pilote plus lent, j’ai perdu du temps et l’amélioration souhaitée n’a pas été au rendez-vous. Me retrouver 48e fut assez décevant.”
Arthur sait que pour intégrer le groupe des 36 finalistes, il n’a plus le droit à l’erreur. Dans la première manche, il retrouve des temps au tour très rapides et réalise un excellent départ, ainsi qu’un bond de 9 places en l’espace de 10 tours. En raison d’une position incorrecte de son carénage avant à l’arrivée, Arthur écope d’une pénalité de 5 secondes et glisse finalement en 17e position. Sa compétitivité et celle de son ensemble Praga-IAME se confirment dans la deuxième manche avec un retour de la 19e à la 9e place, assortie du 4e meilleur temps au tour. La qualification pour la finale reste plus que jamais d’actualité pour Arthur, avant un accident terminal dans la manche suivante.
“Dès le 3e virage, un autre pilote m’a percuté par l’arrière et m’a envoyé hors de la piste. Mon kart était malheureusement trop endommagé pour finir la course, j’ai dû abandonner”. Arthur est condamné à l’exploit dans la dernière manche du dimanche matin. Une nouvelle remontée significative est au programme. Parti 20e, il coupe l’arrivée en 12e position. Malheureusement, le compte n’y est pas. Arthur est 42e au cumul des quatre manches de qualification. “C’est rageant d’avoir échoué à quelques points près en raison d’un accrochage lors duquel je n’ai rien pu faire”.
Frustrante en termes de résultats, la saison sportive 2021 d’Arthur Rogeon restera instructive et enrichissante. Le jeune kartman de la commune d’Argentré a gagné en maturité et en expérience. Ambitieux et soutenu par de nombreux partenaires, il compte bien récolter les fruits de sa progression pour évoluer aux avant-postes en 2022 et viser les podiums, au niveau international mais aussi sur certaines courses en France… A suivre !
Photo Arnau Vinals