Arthur Rogeon fondait de gros espoirs sur sa dernière course de la saison, qui était aussi la plus prestigieuse : le Championnat du Monde de Karting OK-Junior. Très rapide tout au long de cette année 2020 avec la structure officielle Exprit Racing Team, le Mayennais l’était encore assurément sur le circuit de l’Algarve à Portimao, dans le sud du Portugal. Deux incidents de course majeurs ont trop rapidement ruiné ses chances. Toutefois, en dépit d’une météo capricieuse et changeante, Arthur a tenu à finir son premier mondial en beauté, preuve de son potentiel élevé au plus haut niveau international.
Parfaitement préparé pour affronter le Championnat du Monde dans les meilleures conditions, Arthur Rogeon débute les premiers essais avec une farouche détermination et se montre d’entrée parmi les plus rapides en piste sur le sec. Le lendemain, la pluie redistribue les cartes, mais cela n’entame en rien sa motivation. Dans le groupe de tête lors de la première séance d’essais, il voit hélas ses performances se détériorer. Arthur s’explique. “Considéré comme un cas contact à la Covid-19, mon team manager Patrik Hajek a été consigné dans sa chambre d’hôtel par les autorités portugaises. Patrik est un ancien Champion du Monde, il est toujours de bon conseil et c’est également lui qui gère la partie carburation. Son absence nous a pénalisés. En outre, nous n’avons sans doute pas choisi le meilleur rapport de transmission pour les conditions pluvieuses des essais chronométrés. Je n’ai pas réussi à retrouver un niveau de performances suffisant et j’ai dû me contenter de la 31e place sur un total de 89 pilotes.” Une position bien loin de ses prétentions initiales !
Dans une épreuve si relevée, il est pourtant important de partir aux avant-postes. Conscient que le droit à l’erreur n’est déjà plus permis, le Mayennais va faire les frais d’un accrochage au cœur du peloton, dès le premier tour de la première manche. La situation se complique encore par la suite. “Dans la deuxième manche, j’étais parmi les cinq plus rapides en piste et en pleine remontée, lorsque j’ai perdu du temps lors d’une bataille avec un autre pilote, chutant en 12e position. Dans la course suivante, je me suis retrouvé à nouveau éliminé dans un accrochage peu après l’extinction des feux.”
Le pilote Exprit Racing Team le sait, sa place en finale du Championnat du Monde s’est envolée. Cela ne va pas l’empêcher de s’offrir un magnifique baroud d’honneur, sous la forme de deux remontées consécutives en 6e position, une fois sur le sec, une fois sous la pluie. “Arthur est capable d’être très rapide, tout spécialement en pneus slicks,” confirme Ludovic Chevalier de Kart Management, qui connaît ce jeune espoir depuis plusieurs années. “Tout au long de l’année, il fut le pilote le plus performant de son équipe. Avec toute cette expérience internationale engrangée en Junior ces deux dernières saisons, il mérite de poursuivre au plus haut niveau.”
Désormais, cap sur 2021…
Photos Arnau Vinals