La deuxième épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting a permis à Arthur Rogeon de retrouver la confiance et le sourire au sein de sa nouvelle équipe Ward Racing. A la fois impatient et enthousiaste à son arrivée sur le circuit d’Aunay-les-Bois, le jeune pilote Lavallois en est reparti satisfait quant aux perspectives qui s’annoncent pour la suite de la saison dans la catégorie OK. Régularité et performance furent au rendez-vous lors de cette étape française, qui aurait mérité un épilogue plus heureux.
En total contraste avec l’ouverture du Championnat d’Europe en Belgique, marquée à la fois par une météo et une course particulièrement perturbées, Arthur Rogeon a vécu un week-end positif et enrichissant en Normandie. L’espoir tricolore n’avait plus disputé de compétition sur le sol français depuis plus d’un an et demi, mais Arthur avait surtout hâte de découvrir les rouages de sa nouvelle équipe. “J’ai reçu un excellent accueil de la part de tout le staff de Joakim Ward,” se réjouissait le Français. “On s’est tout de suite mis au travail, afin que je retrouve un bon feeling avec le matériel. Même si je connais le châssis Tony Kart de l’usine OTK, pour l’avoir souvent utilisé par le passé, il a fallu que je me réadapte à son comportement et à son freinage, qui est assez différent de celui du kart que j’utilisais en début de saison.”
Arthur parvient à mettre à profit les différentes séances d’essais libres pour progresser dans la hiérarchie, bien aidé par une analyse détaillée et rigoureuse des acquisitions de données. Auteur du 7e temps de son groupe, il se classe à une encourageante 25e position des essais qualificatifs sur un total de 62 pilotes. Ses quatre manches de qualification vont lui permettre de gagner encore des positions, à l’issue d’un parcours sans faute. “A l’exception d’un départ lors duquel j’ai perdu du temps en raison d’une manœuvre hasardeuse d’un concurrent, j’ai toujours réussi à gagner des places, tout en améliorant mes performances au fil des manches. Les débriefings incessants durant le week-end ont permis de mettre le doigt sur certains points qu’il me reste encore à améliorer. La catégorie OK se joue sur des détails, comme les zones et la puissance de freinage, la vitesse de passage en courbe, la technique de réaccélération pour exploiter au mieux les pneumatiques ou la stratégie. Mais je suis satisfait de voir que je suis déjà compétitif.”
Si Arthur a pu apprécier les méthodes de travail très professionnelles du team Ward Racing, il a également bénéficié de la présence de Julien Abelli, responsable de la structure Simumotion, qui participe à la préparation physique et mentale du jeune pilote. “On discute beaucoup, ça m’aide à mieux appréhender la course et à prendre conscience de mon potentiel.”
Revenu 16e au cumul des manches qualificatives, Arthur Rogeon espérait se battre pour inscrire ses premiers points au Championnat d’Europe OK, avant d’être pris dans un accrochage dès le début de la finale. Il regagnait rapidement quelques places, avant de devoir abandonner avec regrets au 19e des 25 tours de la finale, à nouveau victime d’un incident. “Ce fut malgré tout un week-end constructif, qui nous a permis de mieux nous connaître avec l’équipe. J’ai trouvé le châssis très équilibré, les moteurs performants et j’espère pouvoir concrétiser très vite.”
Prochaine course : la WSK Euro Series à Sarno du 25 au 27 juin.
photo: Arnau Vinals