Après une année 2020 pleine de promesses en OK-Junior, Arthur Rogeon s’est lancé un sacré défi en choisissant de poursuivre cette saison dans la filière internationale FIA Karting en catégorie OK, aux côtés des meilleurs espoirs mondiaux à seulement 14 ans et demi. Alors que le Championnat d’Europe vient de prendre fin en Espagne sur le circuit de Zuera, le pilote de l’ASK Laval a eu l’occasion de se mettre en valeur en de multiples occasions et de se faire remarquer par sa rapidité incontestable sur la piste.
Situé aux portes de Saragosse, le circuit international de Zuera a vécu au rythme du karting international pendant plus de 10 jours, comme le raconte Arthur Rogeon. “Une semaine avant le final du Championnat d’Europe, le promoteur de la FIA Karting a organisé la deuxième épreuve de la série Champions of the Future. C’était une excellente manière de se préparer et de s’étalonner par rapport à mes adversaires.” Au volant de son Tony Kart-Vortex du team Ward Racing, Arthur a parfaitement démarré ce meeting en se hissant directement en 20è position des essais chronométrés au sein d’un effectif total de 54 pilotes. Il regrettait même d’avoir fait une faute et perdu un peu de temps alors qu’il était parfaitement positionné en fin de séance pour profiter de l’aspiration d’un adversaire très rapide. Le top 15 était à sa portée. Hélas, les manches qualificatives vont démarrer par un incident, lequel va avoir des conséquences bien plus sérieuses que le Mayennais aurait pu l’imaginer…
Vraiment dommage ce châssis endommagé…
“Lors des deux manches qui ont suivi l’accrochage dont j’ai été victime dans la première, je n’ai pas réussi à retrouver la même compétitivité que lors de la séance chronométrée et j’ai échoué aux portes de la phase finale,” regrettait Arthur. “Quelques jours plus tard, les choses ne se sont pas améliorées lors des essais libres du Championnat d’Europe. Je n’étais clairement pas assez rapide, sans que l’équipe et moi-même ne comprenions vraiment pourquoi. Selon les virages, le châssis se mettait parfois à glisser ou manquait d’efficacité en raison d’un excès d’adhérence.”
Les miracles n’étant pas fréquents en karting, Arthur Rogeon se retrouvait relégué en bas de la hiérarchie aux essais chronométrés. Les doutes et les questions sur ce manque de performance ne s’estompaient pas dans les deux premières manches. Après une franche discussion avec son coach Julien Abelli, Arthur prenait la décision courageuse de changer de châssis pour utiliser celui de réserve sans même l’avoir testé. Subitement, l’espoir français reprenait des couleurs sur les 1700 mètres du difficile circuit espagnol.
“L’incident survenu la semaine précédente avait peut-être endommagé mon châssis, ou peut-être était-il trop usé ? L’équipe ne s’en était hélas pas aperçue. Ce changement m’a permis de renouer avec des temps au tour bien plus révélateur de mon véritable niveau de performance. Dès la troisième manche, je suis parvenu à gagner 8 places sur la piste en décrochant le 4è meilleur tour. J’étais revenu dans le même dixième que mes équipiers évoluant aux avant-postes. Dans la course suivante, je suis cette fois passé de la 20è à la 12è place ! Dommage de ne pas avoir testé le châssis aux essais libres, la course n’aurait sans doute pas été la même ! Ça fait partie du sport auto…”
Hélas, il a manqué trois petits points à Arthur au cumul des manches pour se qualifier pour la finale. Ce changement tardif de châssis aura au moins eu l’avantage de redonner confiance à Arthur et de confirmer son potentiel à ce haut niveau de la compétition. Des essais privés en Italie sont d’ailleurs programmés dans le courant du mois d’août pour préparer la dernière partie de la saison. A suivre…
photo Arnau Vinals