Championnat d’Europe FIA Karting, Zuera (Espagne), 29 avril – 1er mai 2022
Sur le circuit espagnol de Zuera, Arthur Rogeon s’est offert une magnifique 13e place qui lui permet de marquer ses premiers points au championnat d’Europe FIA Karting dans la catégorie reine de son sport. Un résultat tout aussi réjouissant que la manière de l’obtenir, le jeune kartman mayennais ayant fait étalage d’un haut niveau de performance du début à la fin du week-end, en évitant tous les obstacles. Cette prestation lui ouvre de nouveaux horizons pour la deuxième partie de sa campagne européenne et pour le grand rendez-vous mondial du mois de septembre…
Le destin d’une course internationale de karting bascule souvent lors de la phase cruciale des essais qualificatifs. « Aux essais libres, j’étais déjà très vite et j’ai senti que je pouvais jouer devant. Mais il ne fallait pas se louper en qualification ! » Les 66 pilotes sont répartis en trois groupes pour l’exercice de la chasse à la pole. Arthur signe le 4e chrono de son groupe, en très bonne compagnie car il n’est devancé que par les deux champions du Monde 2021 (OK et OK Junior) et le vice-champion du Monde OK 2020… « J’ai réussi à bien me positionner dans le peloton, avec un bon pilote devant moi de façon à ne pas être gêné. Je regrette un peu de ne pas avoir pu boucler un troisième tour rapide car j’ai fait mon meilleur temps avec des pneus qui n’étaient pas tout à fait assez chaud. » Le cumul des trois groupes le place au 12e rang.
Mission suivante : faire fructifier cette excellente qualification. Arthur s’élance à l’assaut des manches en partant à chaque fois de la 4e place, sur la ligne extérieure. Celle-ci peut réserver quelques désillusions à ses locataires qui se font parfois tasser par les pilotes placés côté corde dans le très rapide virage à droite qui suit le départ. Mais Arthur s’en tire à son avantage. Il achève trois des cinq manches au programme dans le Top 5 dont deux fois au 4e rang. Il apporte toutefois un bémol à l’analyse : « dans les deux autres manches, je n’ai pas toujours fait les bons choix et j’ai surchauffé mes pneus. » En achevant son parcours qualificatif par une 8e place dans la « Super Manche », il obtient une 13e place porteuse de promesses sur la grille de départ de la finale.
Les derniers 18 tours du week-end sont rarement les plus faciles. Les 36 pilotes les plus compétitifs sont prêts à tout donner pour marquer un maximum de points au tableau du championnat d’Europe. Si en Formule 1, 10 des 20 concurrents sont récompensés à l’issue d’un Grand Prix, Ils ne sont que 22% à avoir ce privilège au plus haut niveau du karting. Arthur n’a guère connu de répit entre l’extinction des feux et le damier. Il s’est battu jusqu’au bout pour se classer 13e et engranger ses 3 premiers points européens !
« Objectif atteint, même si j’aurais bien aimé entrer dans le Top 10. Tout le monde roule dans le même dixième, il est donc difficile de dépasser, à moins de tenter un pari technique, sur le rapport de transmission par exemple. Mais il y a une part de risque… Quoi qu’il en soit, je pense que ce résultat représente une étape importante dans ma progression et je tiens à remercier mon équipe VDK Racing, le motoriste KVS, mon mécano Freddy Martins, ma famille et tous mes partenaires pour leur soutien. »
Le championnat d’Europe entrera dans sa deuxième moitié du 3 au 5 juin à Kristianstad, en Suède, avec un ensemble KR-IAME n°159 dont le pilote sera bien déterminé à confirmer, voire améliorer le beau résultat acquis en terre espagnole. Comme à l’accoutumée, chacun fourbira ses armes deux semaines plus tôt, à l’occasion de la course préparatoire de la Champions of the Future Euro Series.
Photo Arnau Vinals