4 avril 2024 – Communiqué de presse Arthur Rogeon, GB3 Championship, round 1, Oulton Park, 29 mars – 1er avril
La manche d’ouverture du GB3 Championship à Oulton Park a été mouvementée pour Arthur Rogeon. Le Lavallois a obtenu une bonne 7e place en course 1 avant de se faire percuter lors de la deuxième joute, et de connaitre une cruelle désillusion alors qu’il se préparait à franchir la ligne d’arrivée de la course 3 en vainqueur. L’expérience de ce cavalier seul en terres britanniques est toutefois porteuse de grands espoirs pour la suite de la saison du pilote Rodin Motorsport.
Le début de ce très attendu premier meeting voit le pilote d’Argentré signer le 8e temps absolu aux essais qualificatifs, soit sa meilleure place depuis ses débuts en sport automobile, il y a un an sur ce même circuit d’Oulton Park. La course 1 lui donne l’occasion de démontrer à quel point il est habile dans l’exercice du départ. Il gagne une position dès l’extinction des feux et la conserve jusqu’au damier.
Le déluge qui s’abat sur le nord-ouest de l’Angleterre amène les officiels à lancer le départ de la course 2 en mode safety-car, avec les voitures en file indienne et sans possibilité de gagner des places. La Tatuus n°18 passe tout de même rapidement de la 12e à la 10e position jusqu’à un choc arrière intervenu à la fin d’une neutralisation. Avec une suspension et un support d’aileron pliés, un diffuseur et un crashbox cassés, Arthur perd d’abord deux rangs mais retrouve à l’arrivée une 10e place un peu miraculeuse. La course 3 étant prévue quelques heures plus tard, il faut saluer la belle performance de l’équipe technique de Rodin Motorsport qui s’est mobilisée pour réparer la voiture d’Arthur en moins d’une heure !
Comme un poisson (d’avril) dans l’eau
Les décideurs du GB3 Championship ont décidé cet hiver de se rapprocher des standards de la discipline en limitant l’inversion de la grille aux douze premiers qualifiés. La pluie battante est toujours au rendez-vous pour la course 3. De l’extérieur de la deuxième ligne, Arthur jaillit entre ses adversaires et s’engouffre en tête dans le premier virage. Il augmente régulièrement son avance qui culmine à 5’’2 quand le safety-car neutralise la course et regroupe le peloton. Mais le seul Français du plateau ne se désunit pas. Il calcule bien sa remise en vitesse et au drapeau vert, reprend sa marche en avant. A l’entame du douzième et dernier tour, il a reconstruit une marge d’1 seconde et demi et on se dit que plus rien ne peut lui arriver… Soudain, on aperçoit sa voiture qui ralentit et il se fait dépasser par un, puis deux, puis cinq pilotes. Arthur ne récolte que la 6e place pour récompense de son parcours sans faute.
Arthur nous explique le problème technique qui l’a privé de sa première victoire : « L’eau s’est infiltrée dans les connexions des palettes de changement de vitesse. La boite s’est mise à fonctionner de façon erratique, je me suis retrouvé bloqué en cinquième, puis en seconde, ou alors la 6e s’enclenchait alors que je tentais au contraire de descendre les rapports au freinage. Mais cette course m’a permis de montrer que j’avais la vitesse pour gagner. J’ai également réussi de bons départs. Au cours du week-end, j’ai eu des échanges très fructueux avec mon ingénieur Charly Gould, qui m’ont aidé à identifier des pistes d’améliorations sur l’exploitation des pneus. Au-delà de la déception, je retiens donc de nombreux points positifs, et une belle confiance à l’approche du prochain rendez-vous. »
Sur le circuit de Silverstone, voici un an, Arthur était monté sur son premier podium en sport automobile. Il en voudra plus les 27 et 28 avril prochains !
Photo JEP