Arthur Rogeon commence sa saison hivernale sur le bon tempo !

La première phase du programme sportif 2020 du jeune kartman Lavallois Arthur Rogeon est centrée sur l’international. Elle comporte trois courses en trois week-ends en Italie, toutes organisées sur le juge de paix de Lonato, situé à mi-chemin entre Milan et Venise. Face à l’élite mondiale des 12/14 ans de la catégorie OK-Junior, il s’est montré diablement rapide aux essais et au début de son parcours qualificatif. Deux accrochages lui ont par la suite couté – d’extrême justesse – une place en finale. Mais le pilote Kart Management a confirmé qu’il avait sa place au plus haut niveau.

La Winter Cup a dépassé le cap du quart de siècle. L’édition 2020 était la 25ème depuis la création de l’épreuve. Parmi les anciens vainqueurs, toutes catégories confondues, on trouve les actuels pilotes de F1 Max Verstappen, Charles Leclerc, George Russell et Daniil Kvyat. Quand les premiers entrainements débutent jeudi 13 février, 301 pilotes sont installés dans le paddock de Lonato, dont 84 en OK-Junior.

Avec un tel effectif, réussir un bon temps aux essais qualificatifs est primordial. Arthur remplit sa mission en signant le 5ème temps de son groupe, soit la 14ème place au cumul. Il est aussi 2ème de la petite colonie de cinq pilotes français engagés. Les quatre manches qualificatives s’étalent du vendredi après-midi au dimanche matin. Arthur boucle la première à une belle 5ème place, avant un samedi contrasté : le meilleur temps obtenu lors du warm-up montre que le Lavallois est en grande forme et il termine à nouveau 5ème dans la manche 2. Un départ chaotique le relègue en milieu de peloton dans la manche suivante mais il parvient à mobiliser sa détermination pour sauver une place dans le Top 15.

Rien d’alarmant à ce stade mais la quatrième manche s’achève prématurément dans un accrochage. Le pilote est OK mais le châssis est KO ! 26ème à l’addition des points, Arthur reste qualifié pour la finale, à condition de passer le dernier obstacle, celui de la « super heat ». Cette course n’est ni une cinquième manche, ni une demi-finale, mais se situe quelque part entre les deux. L’équipe technique de Kart Management composée du « boss » Ludovic Chevalier, de François Jumel et David Chaumont, s’astreint à une longue partie de mécanique pour permettre à son pilote de jouer sa carte. Hélas, cette course s’achève comme la précédente dans la bousculade du deuxième virage. L’espoir Français passe à côté de la finale pour deux places et un petit point seulement !

« Je retiens de ce week-end ma pointe de vitesse » analysait Arthur au soir de l’événement. « J’ai bien réussi ma séance chrono, de même que ma première manche. Dans la deuxième, j’aurais pu faire mieux que 5ème sans quelques erreurs. Il faut aussi que je travaille mes départs, pour éviter de me retrouver en difficulté comme samedi soir et dimanche. La vitesse est là, c’est positif mais il faut concrétiser. »

En cette fin de semaine, Arthur sera au départ de la WSK Super Master Series, toujours à Lonato et dans la catégorie OK-Junior, avec plus ou moins les mêmes adversaires. Seul changement, le type de pneus : si les gommes « Le Cont » en vigueur dans les championnats FIA Karting étaient d’actualité à la Winter Cup, les responsables de la WSK ont choisi des Vega identiques à ceux qui équiperont le kart d’Arthur quand il courra dans l’Hexagone en catégorie Nationale. Il ne sera donc pas dépaysé.

 

(Photo Jules Bénichou TWENTY-ONE CREATION)

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Newsletter

Signup our newsletter to get update information, news, insight or promotions.