30 juillet 2024 – Communiqué de presse Arthur Rogeon
GB3 Championship, round 6, Silverstone, 27 et 28 juillet 2024
Arthur Rogeon a remporté sa deuxième victoire en GB3 Championship sur le sublime circuit de Silverstone ! Le week-end n’a pas été parfait pour le pilote français et son équipe anglaise, mais quand l’opportunité de gagner s’est présentée et qu’il a fallu la saisir d’une main sûre, personne n’a tremblé. Ce nouveau cavalier seul est arrivé à point nommé pour regonfler à bloc le moral des troupes avant la trêve estivale !
Finalement, la Marseillaise n’aura attendu que cinq semaines pour retentir de nouveau sur un circuit de l’ex-British Formula 3. Pour sa deuxième venue à Silverstone de la saison, Arthur effectue de bons essais libres avec des temps entre la 5e et la 7e place en trois occasions. Il se serait situé dans la même fourchette en qualification, s’il n’avait commis une incursion en dehors de limites de la piste.
La course 1 commence donc depuis le 11e emplacement de départ. Arthur fait les bons choix lors des premiers échanges pour s’emparer de la 8e place mais à la relance après le safety-car, il s’aperçoit que les options de réglages retenues pour sa voiture ne lui permettent pas de garder un rythme suffisant et il glisse à la 12e place finale.
En GB3, on détermine une stratégie de gestion des deux trains de pneumatiques autorisés en fonction des résultats des qualifications. Dans le cas d’Arthur, 10e sur la grille de la course 2, on a préféré conserver un potentiel de performance idéal pour la course 3 du fait de l’inversion des positions de départ du Top 12. En dépit de gommes bien fatiguées par les efforts produits durant la qualification et la course 1, le Lavallois et sa monoplace se montrent performants, comme l’indique son 6e temps théorique (statistique obtenue en additionnant les meilleurs chronos intermédiaires de chaque pilote NDLR) et il passe la ligne d’arrivée au 11e rang.
Laissons Arthur nous raconter comment il a ajouté une deuxième victoire à son jeune palmarès en sport automobile. « Le comportement de ma voiture en course 2 m’a donné confiance pour la course 3. J’étais 2e sur la grille mais j’ai réussi à m’infiltrer à l’intérieur du virage de Copse, à côté de mon voisin de première ligne, que j’ai devancé à l’accélération pour m’engouffrer en tête dans l’enchainement Maggots – Becketts – Chapel. J’avais de l’avance sur les deux premiers secteurs puis le safety-car est entré en piste, J’ai effectué une très bonne relance, je me suis mis à l’abri d’une attaque sans vraiment me détacher au début, mais ensuite j’ai haussé le rythme pendant que mon poursuivant perdait du temps. J’ai commencé à m’échapper à raison de 3 ou 4 dixièmes de seconde au tour et j’ai pu gérer mon avance à partir de la mi-course. Je suis heureux d’offrir cette victoire à mon équipe, ma famille et mes partenaires, nous n’avons jamais rien lâché et nous allons essayer de progresser encore à la rentrée pour finir la saison en beauté. »
Les 7 et 8 septembre, le GB3 Championship vivra son avant-dernier événement à Donington Park !
Photo JEP/DomGibbons