Champions of the Future Euro Series, 2e manche, Zuera (Espagne), 14-17 avril 2022
Arthur Rogeon poursuit activement son implication au niveau international dans la catégorie OK. Le week-end de Pâques, il était en Espagne sur le circuit de Zuera pour la 2e des quatre épreuves de la Champions of the Future Euro Series. Déçu d’être passé à côté de sa séance d’essais chronométrés, le pilote Mayennais fut ensuite le roi de la remontada ! Au total, le jeune espoir français a gagné pas moins de 50 places tout au long de son parcours des manches à la finale. Mais surtout, il a constamment réalisé des temps au tour dans le même rythme que les meilleurs. Avec l’équipe VDK Racing, Arthur espère concrétiser ces promesses par un résultat probant lors de la prochaine épreuve du Championnat d’Europe justement programmé à Zuera !
Cette saison, les quatre meetings du Championnat d’Europe sont précédés d’une épreuve de la Champions of the Future Euro Series. Celle-ci permet aux pilotes et à leurs équipes de préparer de manière idéale les grandes échéances organisées par la FIA Karting. Après le Portugal, Arthur Rogeon et VDK Racing ont mis le cap sur l’Espagne et le circuit de Zuera, situé tout près de Saragosse, capitale de la région de l’Aragon. Le travail n’a pas manqué durant les essais libres et Arthur pensait pouvoir se hisser dans la première partie du plateau, comptant pas moins de 64 pilotes.
“Je n’ai pas bien géré ma séance. Je n’ai jamais pu réussir à aligner un bon tour au moment où les pneumatiques étaient les plus efficaces. Il faudra que je retienne la leçon, car cela m’a mis dans une situation difficile pour la suite de la compétition,” avouait Arthur. Relégué en 54e position, le pilote du team VDK Racing n’a pourtant pas baissé les bras, dans ses cinq manches de qualification, ainsi qu’en super-manche. Il a ainsi réussi des remontées endiablées, allant jusqu’à gagner 10 voire 12 places dans une même course ! Malgré deux pénalités, il est parvenu à rejoindre le clan des 36 finalistes.
“En finale, j’ai pris un bon départ et je me suis senti très à l’aise au volant de mon KR-IAME. Sur cette piste rapide, les moteurs IAME du préparateur KVS se sont montrés très performants, c’était important. J’ai roulé dans le même dixième que mon équipier et que plusieurs pilotes du top-10, mais surtout de manière très régulière du premier au dernier tour de la finale. Pendant que certains commençaient à baisser de régime, j’étais encore capable de gagner des places.” 24e sous le damier, il glissait toutefois en 29e position suite à une pénalité de 5 secondes (carénage avant décroché).
Arthur Rogeon a désormais pris ses marques au sein de l’équipe VDK Racing et a déjà hâte de retrouver le circuit de Zuera pour le Championnat d’Europe la semaine du 1er mai. En attendant, le pilote Mayennais aura eu l’occasion de peaufiner sa condition physique dans les locaux de Simumotion au côté de son coach Julien Abelli.
Photo Arnau Vinals