Championnat d’Europe FIA Karting, Portimao (Portugal), 8-10 avril 2022
Pour la deuxième année consécutive, Arthur Rogeon est engagé au Championnat d’Europe FIA Karting. Dans la catégorie OK, le niveau n’a sans doute jamais été aussi relevé, avec la présence de 71 pilotes représentant 26 nationalités et rêvant tous d’une carrière dans les plus hautes sphères du sport automobile. Le Championnat s’étale à nouveau sur quatre meetings, avec un premier rendez-vous organisé dans le sud du Portugal sur le circuit de Portimao. Le jeune mayennais a découvert de nouvelles méthodes de travail au sein de l’équipe VDK Racing, qu’il vient tout juste de rejoindre et avec laquelle il compte décrocher rapidement d’excellents résultats, dans la foulée d’un week-end marqué par de nombreux aléas. Explications…
Par rapport à la quasi-totalité de ses adversaires, Arthur Rogeon a démarré sa saison de manière tardive, seulement deux semaines avant cette première épreuve européenne. Forcément, le retard pris n’est jamais facile à rattraper et Arthur s’est rapidement mis au travail pour revenir dans le match.
“A cause d’un accord conclu tardivement, VDK Racing n’a pas pu se libérer pour la course de préparation de Portimao. Cette ouverture du championnat d’Europe marquait donc mes vrais débuts avec le team d’Alain et Eric Verdaasdonk. Durant les essais libres, nous avons beaucoup analysé les images de ma caméra embarquée, ainsi que les acquisitions de données. Cela nous a permis d’identifier tous les points pouvant être améliorés. Bien sûr, nous avons manqué de temps pour mettre tout en ordre en fonction de mon pilotage et j’ai dû me satisfaire du 34e temps aux essais chronométrés officiels.”
En outre, un problème moteur contraint Arthur à renoncer dès la première manche de qualification. Fort heureusement, la manche suivante se passe beaucoup mieux. “J’ai réussi à remonter en 8e position en réalisant des chronos à seulement 1 dixième et demi des hommes de tête.” Confiant pour la suite de la compétition, il doit vite déchanter. “Par deux fois, j’ai rencontré des problèmes de carburation, avec un moteur qui engorgeait au moment du départ, ce qui m’a fait perdre beaucoup de places.”
Arthur ne baisse pas les bras pour autant et réalise à nouveau une excellente dernière manche en 9e position avec, une fois de plus, d’excellentes performances sous le soleil du Portugal. Tout reste possible pour la qualification en finale, d’autant que le Français âgé de 15 ans a parfaitement géré l’usure de ses gommes en comparaison de ses adversaires. Encore faut-il briller dans la “super-manche”, sorte de course de la dernière chance pour les pilotes de milieu de tableau. Parti 22e, Arthur réalise une brillante progression de 10 rangs. L’espoir de l’ASK Laval pense alors avoir gagné sa place pour la finale, mais une pénalité pour un carénage avant déplacé dans l’ardeur de la lutte vient anéantir ses espoirs.
“Même si la déception est là, je pense sincèrement avoir montré qu’avec le team VDK Racing j’étais capable d’intégrer le top-10. L’ambiance dans l’équipe est excellente, tous les pilotes se poussent mutuellement pour aller de l’avant. L’un de mes équipiers a décroché un excellent résultat au Portugal et cela ne peut que me motiver pour la prochaine épreuve du Championnat d’Europe.”
Celle-ci aura lieu à Zuera, près de Saragosse en Espagne, du 28 avril au 1er mai. Elle sera précédée d’une épreuve de préparation (Champions of the Future Euro Series) sur ce même circuit du 14 au 17 avril.
Photo Arnau Vinals