26 juin 2023 – Communiqué de presse Arthur Rogeon
GB3 Championship, round 4, Snetterton, 16 au 18 juin 2023
Quatre meetings sur huit ont été disputés, ce qui signifie qu’Arthur Rogeon en est à la mi-parcours de sa première saison en sport automobile. Les pièges sont nombreux sur la voie de l’apprentissage de la monoplace pour le Lavallois qui, malgré tout, parvient à saisir chaque opportunité de se montrer. Sa 2e place en clôture du rendez-vous de Snetterton en est un excellent exemple !
Arthur était sans doute le seul, parmi les 25 pilotes du très British GB3 Championship, à pouvoir justifier son absence aux tests de jeudi par le fait d’avoir passé son bac de… français ! Rappelons qu’à 16 ans, il est le seul Tricolore du plateau et le seul à venir directement des rangs du karting. « Dès la fin de l’épreuve, nous sommes partis en voiture pour l’Angleterre. J’étais venu cet hiver à Snetterton mais du fait de la température, l’adhérence était totalement différente. Je n’ai eu que deux fois 30 minutes d’essais libres vendredi pour reprendre mes repères avant la séance de qualification. Malheureusement j’ai perdu du temps de roulage à cause d’un problème technique qui m’empêchait de descendre les rapports. »
D’où une qualification décevante et un départ de la 22e place pour les courses 1 et 2. Dans la première Arthur remonte six positions et ajoute quelques points à son total. La deuxième semble partie pour donner le même résultat quand une relance houleuse post-safety-car entraine un contact et la perte des places durement gagnées.
Arrive alors la course 3, avec sa grille inversée, celle qui donne une deuxième chance à ceux qui ont loupé leur qualif… à défaut d’avoir loupé leur bac ! Placé à l’extérieur de la première ligne, Arthur attaque tout de suite le poleman, les roues se bloquent ici ou là mais la situation finit par se stabiliser. Arthur concède quelques secondes à l’homme de tête et distance simultanément son poursuivant. Il monte ainsi sur son deuxième podium, en atteignant cette fois la deuxième marche, une de mieux qu’à Silverstone.
« C’est un bon résultat, mais je retiens surtout un rythme globalement meilleur qu’en début de week-end Ceci dit, il faut trouver plus de performance pour espérer de meilleures qualifications et avoir une chance de viser le podium sans l’aide de la grille inversée. » Les 29 et 30 juillet, le pilote Chris Dittmann Racing retrouvera avec plaisir le circuit de Silverstone qui l’avait plutôt bien inspiré lors de sa première visite !
Photos Jokeb Ebrey