Le jeune kartman Lavallois Arthur Rogeon présente sa saison, ses ambitions et son nouveau site Internet !
Fort d’une expérience déjà significative, de résultats probants et du soutien sans faille d’un team réputé, Arthur Rogeon se prépare à vivre une saison pleine de promesses sur les circuits de karting nationaux et internationaux. Ce jeune Mayennais âgé de 13 ans présente aujourd’hui un programme ambitieux d’une vingtaine d’épreuves qu’il compte mettre à profit pour se positionner parmi les meilleurs espoirs du karting français.
Arthur a toujours été rapide mais il était parfois timide dans la bagarre. Après son expérience européenne, on lui a monté un programme en classe Nationale pour qu’il s’améliore dans ce domaine.
La réglementation autorise l’entrée en compétition dès l’âge de 7 ans, mais Arthur a trois printemps de plus quand il met le pied à l’étrier en 2017 dans la catégorie Cadet. A cette époque, celle-ci s’adresse à la classe d’âge 10-15 ans. Arthur, du haut de ses 10 ans, fait donc partie des plus jeunes, mais cela ne l’empêche pas de déjouer les pronostics en montant dès sa première tentative sur le podium de la Coupe de France, une course qui a attiré 74 pilotes ! Il fait presque aussi bien au championnat de France où il se classe 6ème, cette fois face à 93 adversaires.
En 2018, le pilote licencié à l’ASK Laval aborde les catégories Junior. En France, il termine 2ème en Nationale au Trophée Kart mag, une épreuve « classique » du calendrier, toujours très disputée. Quant à sa première sortie internationale en OK-Junior, elle se solde par une victoire au Trofeo Ayrton Senna à Sarno, en Italie.
Dans un contexte encore plus relevé, Arthur surprend lors du championnat d’Europe OK-Junior l’an passé. Il se paye le luxe de terminer plusieurs manches qualificatives dans le Top 5 sans oublier de signer quelques meilleurs tours. Parallèlement, il a intégré la FFSA Academy, le centre de formation fédéral aux métiers du sport automobile, et prend la 5ème place du championnat de France Junior. Enfin, son parcours dans la catégorie Nationale le mène six fois sur le podium dont une fois sur la première marche, dans une course du Trophée de Bretagne.
Les fondations sont donc solides au moment d’aborder la saison 2020. Laissons la parole à Arthur pour en évaluer les enjeux : « Je pense que nous sommes bien préparés. Avec le team, nous avons roulé trois jours et demi à Lonato entre Noël et le Jour de l’An. Samedi dernier, j’étais sur la nouvelle piste de Plessé et j’irai encore à Laval fin janvier avant d’enchainer trois courses OK-Junior en trois semaines en Italie face au gratin international ! Un de mes objectifs principaux est la qualification pour la Grande Finale Rotax, une épreuve internationale toujours très relevée, avec une coupe des Nations que le Team France a remportée l’an passé. Pour y accéder, il faut être champion de France ou remporter la National Series Karting. J’ai aussi des courses d’endurance à mon programme, pour développer d’autres qualités comme l’esprit d’équipe. Depuis juin 2019, j’évolue au sein du team Kart Management de Ludovic Chevalier qui m’avait fait découvrir le karting début 2017 avec Cédric Goudant de Cédric Sport et Yohann Cresson. Au niveau physique, je joue régulièrement au football et pratique le gainage pour les muscles. »
Ludovic Chevalier nous a donné son point de vue sur son pilote : « Arthur a toujours été rapide mais il était parfois timide dans la bagarre. Après son expérience européenne, on lui a monté un programme en classe Nationale pour qu’il s’améliore dans ce domaine. Il a encore une marge de progression mais il a fait un grand bond en avant. Il est plus solide dans le peloton et a gagné en régularité, au niveau de sa capacité à enchainer les tours rapides comme un métronome. Il est encore très jeune mais il apprend vite, il sait écouter et mettre instantanément les conseils en application. »
Le nouveau site Internet http://arthur-rogeon.com/ est déjà en ligne : à découvrir absolument ! Quant à la saison sportive, elle débutera les 15 et 16 février en Italie, sur le circuit de Lonato, à deux pas du Lac de Garde. « Je remercie mes parents, mes partenaires ainsi que Ludo Chevalier de Kart Management et mes mécanos François Jumel et Maxime Bailleul. »