Tout est en place pour réussir une fin de saison de feu !

1er septembre 2025 – Communiqué de presse Arthur Rogeon

Michelin Le Mans Cup LMP3, 5e manche, Spa-Francorchamps, 22-23 août 2025

Pour son passage de la monoplace au prototype LMP3, Arthur Rogeon n’a pas été épargné, c’est le moins que l’on puisse dire ! Mais aujourd’hui, à deux semaines de l’avant-dernière manche de la Michelin Le Mans Cup, il sait que les voyants sont en train de passer au vert. Sa Duqueine D09 de l’équipe CD Sport est performante et vient de recevoir un nouveau moteur Toyota, il forme un duo compétitif avec son coéquipier Thomas Imbourg et se prépare à retrouver le circuit de Silverstone où il avait gagné en GB3 au cours de l’été 2024 !

Le début de la saison n’a pas offert au jeune Mayennais beaucoup d’occasions de montrer sa pointe de vitesse. Après une entrée en matière positive à Barcelone qui l’avait vu marquer ses premiers points, une sortie de route sur un changement d’adhérence au Paul Ricard l’a obligé à porter un corset pendant cinq semaines. Son retour – in extremis – pour le grand rendez-vous de Road to Le Mans a été perturbé dès les essais : de fréquentes et interminables neutralisations ont empêché l’équipage de la Duqueine #30 d’exprimer son potentiel. Et pour couronner le tout, un moteur ne donnant pas sa pleine puissance a fini par exploser de façon spectaculaire alors qu’Arthur se battait aux avant-postes à Spa-Francorchamps !

Triple vainqueur en GB3 Championship l’an passé, Arthur veut laisser ces déceptions derrière lui et envisage les deux dernières courses avec confiance. « Il faut aller de l’avant. A Spa-Francorchamps, nous avons réussi avec l’équipe à bien travailler sur le châssis. Je pense même que nous avions une excellente voiture, mais nous ne pouvions pas vraiment le prouver car notre moteur nous pénalisait en ligne droite. A Spa, j’ai effectué un très bon départ, j’ai gagné deux places en m’infiltrant à la corde de l’épingle de la Source et j’en suis ressorti 5e. J’ai pu me battre pendant deux tours avant notre abandon et j’ai vu que je regagnais aisément dans les parties techniques ce que je perdais dans les phases de pleine charge. Mais à Silverstone, avec un nouveau moteur, on pourra lutter à armes égales et je suis optimiste. D’autant que je connais peut-être mieux le circuit que certains car la Michelin Le Mans Cup s’y rendra pour la première fois. J’apprécie le tracé et j’y ai connu de belles satisfactions. Le team ne partira pas de zéro non plus car nous avons pu y effectuer des tests cet été. »

Et pourtant… entre Spa et Silverstone, le timing était serré pour remettre la #30 en état ! « Il a fallu non seulement installer un nouveau propulseur, mais aussi démonter entièrement la voiture car un début d’incendie consécutif à la rupture du moteur, ainsi que le déclenchement de l’extincteur de bord ont endommagé de nombreux organes. L’équipe a fait le job, à nous d’en faire autant à Silverstone ! »

La manche britannique de la Michelin Le Mans Cup aura lieu les 12 et 13 septembre, mais dès cette fin de semaine, Arthur retrouvera la European Endurance Prototype Cup pour 4 heures de course avec la Nova Proto NP02 à Motorland Aragon !

Photo Nico Deumille

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp