22 juillet 2024 – Communiqué de presse Arthur Rogeon
GB3 Championship, round 5, Zandvoort, 13 et 14 juillet 2024
Trois semaines après la Marseillaise qui a salué sa première victoire en monoplace sur le Hungaroring, Arthur Rogeon espérait être débarrassé des ennuis techniques qui avaient perturbé son début de saison. Hélas, ceux-ci sont revenus hanter sa Tatuus MSV-022 à Zandvoort avec une assiduité désarmante. Le seul pilote français du plateau du GB3 Championship rêvait d’un tout autre feu d’artifice à l’occasion de la Fête Nationale…
Dés les essais libres, la situation apparait mal engagée. Arthur ne peut valablement rouler que dans deux séances d’essais libres sur six, la dernière du jeudi et la première du vendredi. La pluie arrive lors des derniers essais, qui se révéleront cruciaux dans l’optique de préparer une qualification tout aussi détrempée. Problème pour Arthur : « Le moteur n’a d’abord pas voulu démarrer. Quand j’ai enfin pu quitter les stands, j’ai fait trois tours pour prendre mes repères, puis deux drapeaux rouges m’ont empêché de boucler le moindre tour rapide. »
Le team en conclut qu’il faut, comme en Hongrie, changer l’électronique et le faisceau de la voiture d’Arthur avant la séance de qualification prévue samedi matin. C’est à ce moment que le Lavallois réalisera sa plus belle performance du week-end : « La voiture marchait bien, j’ai signé un 9e temps qui, dans le contexte de mes ennuis des essais, était plutôt bienvenu. J’ai limité la casse ! »
Malheureusement, les trois courses n’ont pas répondu aux espoirs d’Arthur et de son équipe. « La piste était mouillée pour la course 1 mais tout le monde est parti en pneus slicks. Dès le premier tour, un pilote est venu me crever un pneu arrière. Je me suis arrêté pour le changer et ensuite le rythme était bon et j’ai pu remonter 13e (avec un meilleur temps plus rapide que le 3e NDLR). Au départ de la course 2, j’ai évité de justesse les trois pilotes qui se sont accrochés devant moi, causant un drapeau rouge. Au deuxième tour après le deuxième départ, un pilote a tenté un dépassement optimiste et m’a emmené dans le bac du virage de Tarzan, mais je suis revenu dans la lutte pour finir 13e. »
Les soucis reviennent au galop et la course 3 qui aurait pu sauver le week-end avec une 5e place sur la grille s’est vite transformée en chemin de croix. « Je n’avais aucun rythme, surtout dans la ligne droite, or la vitesse de pointe est primordiale à Zandvoort. C’était comme si je pilotais une F4. Je me suis battu pour garder ma place, mais c’était peine perdue et j’ai fini 16e. C’est terrible car le team fait le maximum mais pour le moment, on ne trouve pas la solution. »
Il est pourtant urgent de la trouver car la prochaine épreuve est prévue ce prochain week-end des 27 et 28 juillet à Silverstone !
Photo JEP / DomGibbonsPhoto