2 octobre 2024 – Communiqué de presse Arthur Rogeon
GB3 Championship, round 8, Brands Hatch, 28 au 29 septembre 2024
Le GB3 Championship 2024 s’est achevé à Brands Hatch sur une 3e place pour Arthur Rogeon. L’unique Français au départ a marqué sa progression en montant sur le podium lors des trois derniers meetings et en gagnant une course sur trois des cinq derniers circuits visités. Il termine 8e au classement final en ayant apporté sa pierre au titre par équipes décroché par Rodin Motorsport.
Au nord-ouest du Kent, Brands Hatch déroule son ruban d’asphalte dans un écrin de verdure depuis sa création en 1950. Un des charmes du GB3 Championship est d’alterner entre ce genre de circuit typiquement britannique et les tracés fréquentés par les F1 actuelles, en Grande-Bretagne et en Europe.
Aux essais qualificatifs, Arthur obtient le 9e et le 7e temps avec une pointe de déception. « Sur le premier train de pneus, j’étais 5e. Je m’arrête pour monter le deuxième train, je signe le 3e chrono et la séance est interrompue à 4 minutes de son terme. Tout le monde repart, j’effectue deux tours lancés mais je suis le premier à recevoir le damier. J’ai donc fait un tour de moins que les autres. » La raison ? A chaque épreuve, les équipes se voient attribuer un emplacement différent dans les stands par souci d’équité sur l’ensemble de la saison. Pour Brands Hatch, les pilotes Rodin Motorsport sont les derniers à prendre la piste et à deux secondes près, Arthur aurait pu faire un tour de plus et possiblement améliorer sa performance.
Arthur se trouve en bonne compagnie pendant la course 1, entre ses deux coéquipiers. Il se classe 8e derrière Louis Sharp, le champion 2024, et devant Callum Voisin, le champion 2023 venu effectuer une pige après sa saison en FIA Formula 3.
La course 2 voit le Lavallois dépasser un adversaire par l’extérieur de l’épingle de Druids peu après le départ et couper la ligne à la 6e place au terme d’un parcours sans faute.
Une belle opportunité de monter une nouvelle fois sur le podium se présente avec une 4e place de grille pour la course 3. Arthur s’en saisit d’entrée de jeu en émergeant 3e du départ, une position qu’il conservera jusqu’à l’arrivée. Le podium a fière allure avec sur les deux premières marches le vice-champion de la série américaine USF Pro 2000 Nikita Johnson et Callum Voisin qui a gagné en FIA F3 à Spa plus tôt dans la saison.
« Je n’avais plus que des pneus usagés à ma disposition pour cette dernière course. Pour monter sur le podium, il fallait réussir le départ et ne pas commettre de fautes. Je n’ai pas pu rester au contact du 2e qui était en pneus neufs et qui a signé le meilleur tour en course, mais mon propre chrono n’était qu’un dixième moins rapide. La saison se termine bien, elle n’a pas été facile dans sa première partie avec des problèmes techniques qui m’ont couté une victoire à Oulton Park avant de pénaliser mon rythme sur d’autres circuits. Mais la suite a été plus favorable. Je dois encore progresser en qualification mais je maitrise bien les départs et je gagne toujours des places en course. Je remercie Rodin Motorsport, les ingénieurs, les mécaniciens et le team-manager pour leur engagement total. »
Le team-manager de Rodin Motorsport Ricky Taylor fait le bilan de la deuxième saison d’Arthur en sport automobile : « Arthur a été une très bonne recrue pour Rodin Motorsport. Il a apporté le bagage acquis lors de sa première saison en GB3, qu’il a su brillamment mettre en œuvre tout au long de l’année. Son éthique de travail, la manière dont il a communiqué au sein de l’équipe et abordé les relations avec ses coéquipiers ont été fantastiques. Son travail acharné a été récompensé par des résultats. J’ai constaté qu’il avait beaucoup progressé en tant que pilote, et je ne doute pas qu’il continuera sur cette dynamique dans les années à venir. »
L’attente… avant de savoir de quoi demain sera fait. C’est en pensant à Steve McQueen* que l’on donne rendez-vous à Arthur pour de nouvelles aventures et d’autres performances en 2025 !
* « La course c’est la vie. Tout ce qui se passe avant ou après est juste l’attente. »
Photos by JEP